LES DOSSIERS ET FICHIERS
Pour mieux comprendre le fonctionnement d’un PC, il est indispensable de bien cerner les notions de fichiers et de dossiers. A dire vrai, l’ensemble des données que vous manipulez quotidiennement – documents, musiques, photos, logiciels… – correspondent à des fichiers sauvegardés à un emplacement précis. Oui mais lequel? Et comment y accéder?
Où se trouvent vos documents?
Tout ce qui apparaît sur votre ordinateur est nécessairement sauvegardé à un endroit précis. L’arborescence de la machine permet d’attribuer un emplacement logique à chaque fichier sauvegardé. Les dispositifs de stockage constituent les piliers de ce système hiérarchique. Tout ce qui permet d’emmagasiner des données se nomment dispositifs de stockage. Parmi ceux que vous connaissez certainement, on retrouve le disque dur, le CD, le DVD, la carte mémoire ou encore la clé USB.
Pour reprendre la métaphore du bureau, chaque tiroir est composé de dossiers, qui à leur tour, contiennent soit des documents, soit des sous-dossiers, qui à leur tour peuvent contenir des documents… et ainsi de suite.
1. Dispositifs de stockage
On retrouve sous cette catégorie l’ensemble des instruments qui permettent de sauvegarder des données. Voici une liste non-exhaustive des dispositifs de stockage:
2. Partitions et unités de stockage
Pour accéder aux données sauvegardées sur les dispositifs de stockage, Windows utilise des unités de stockage, facilement identifiables grâce à leur lettre. Ainsi, de manière générale, le disque dur correspond à la lettre C:, le lecteur de disques à D et ainsi de suite. L’attribution des lettres varie d’une machine à une autre. Windows prend en général la première lettre de l’alphabet qui n’est pas encore été utilisée par le système.
Prenons par exemple un PC équipé de 3 disques durs. Ces derniers se verront attribuer les lettres suivantes: C:, D: et E:. Le lecteur CD sera lui défini par la lettre F:. Si l’ordinateur ne possède qu’un seul disque dur, le lecteur CD correspond alors à la lettre D:.
Vous pouvez facilement accéder à toutes ces unités de stockage en cliquant sur Ordinateur depuis l’Explorateur de fichiers.
3. Dossiers
Les dossiers permettent de classer les fichiers numériques. Ils ne contiennent aucune information en soi. Ils permettent d’accéder soit à des sous-dossiers, soit à des fichiers. Pour reprendre une image, les dossiers vous permettent de ranger vos documents pour éviter qu’ils ne s’éparpillent dans votre ordinateur et pour permettre de les retrouver.
4. Fichiers
Toute information sauvegardée sur votre ordinateur peut être qualifiée de fichier.
Il existe un grand nombre de fichiers: photos, vidéo, images, fichiers texte, chansons, etc. Certains fichiers, moins communs, sont pourtant indispensables au bon fonctionnement de la machine: les librairies DLL par exemple.
A RETENIR
La première notion à acquérir, est la différence entre un dossier et un fichier :
5. Les formats de fichiers
Chaque fichier porte un nom suivi d'une "extension" :
Parfois, l'extension est masquée par le système d'exploitation. Pour afficher les extensions :
Quelques exemples d'icônes
Les icônes des dossiers et des fichiers sont différentes. Les dossiers ressemblent plutôt à des pochettes jaunes :
Sur votre écran, vous voyez directement la différence entre les dossiers et les fichiers :
Il est important d'être attentif au classement des fichiers dans son ordinateur. Pensez que quand ils deviendront nombreux, vous ne retrouverez plus rien !!
Vous pouvez adopter plusieurs techniques : rangement par types de fichiers (toutes vos photos dans un même dossier, toutes les chansons dans un dossier musique, ...) ; rangement par thème (vacances à la mer, échanges de courriers avec le plombier, ...) ou encore par date (2018 famille, 2018 factures ...).